Production et séchage de la Noix de Grenoble
Entre Isère, Drôme et Savoie
Une Appellation d’Origine Protégée et un territoire d’exception
La Noix de Grenoble puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son environnement naturel. Rassemblées dans la Vallée de l’Isère, les noyeraies profitent d’un climat relativement humide et venté.
Les vergers, cultivés entre plaines et collines, de 150 à 800 m d’altitude, bénéficient de toute la fraîcheur d’un climat alpin parfaitement adapté à ce petit fruit de caractère…
Récolte de la noix
L’AOC puis AOP “Noix de Grenoble” est attribuée depuis 1938 aux noix produites sur une zone géographique délimitée, entre l’Isère, la Drôme et la Savoie. Environ 7000 hectares répartis sur 261 communes sont concernés depuis la vallée de l’Isère jusqu’aux plaines du Grésivaudan. C’est la reconnaissance d’un produit de terroir de qualité et d’un savoir-faire ancestral propre à notre région.
Cerneaux de noix
Des variété traditionnelles
Seules 3 variétés de noix sont reconnues par l’appellation Noix de Grenoble : La Mayette, la Parisienne et la Franquette.
La Parisienne doit son nom au greffeur Croizet Paris de Vinay. C’est une grosse noix rustique aux cerneaux clairs, croquants et doux. C’est une excellente noix de table d’autant plus que la coque est facile à briser.
La Mayette doit son nom à Mr. Mayet, l’homme qui l’aurait introduite en France depuis la Sicile. Elle a un gros calibre, une forme ronde et un bout plat qui lui permet de tenir debout. La coquille est mince, ce qui la rend facile à casser. Le cerneau est jaune clair et son goût fin.
La Franquette est la noix la plus fréquemment produite dans le Royans. Originaire de Notre-Dame de l’Osier en Isère, elle est le résultat du travail de sélection de Nicoud-Franquet vers 1784. De forme allongée et de calibre moyen, elle a un goût savoureux de noisette, très aromatisé et peu sucré.
Des savoir-faire ancestraux
Un trésor de santé
En complément d’une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sachez que sous l’écrin de la Noix de Grenoble se cache un trésor de santé avec des vitamines, des minéraux et des nutriments exceptionnels.
• La consommation de 7 noix par jour favorise l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal grâce à ses nombreux acides alpha-linolénique (oméga 3).
• Les cerneaux sont d’incroyables fournisseurs en minéraux et vitamines avec une multitude de bénéfices complémentaires pour la santé attribuées au cuivre, magnésium, phosphore, zinc, fer et potassium.
• Ainsi, le cuivre et le manganèse contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif tandis que le magnésium et le phosphore maintiennent la vitalité de votre ossature et dentition.
• La noix est riche en fibre et très pauvre en sodium, elle est totalement compatible avec des régimes sans sel.
Teneurs moyennes des composants nutritionnels pour 100 grammes de noix.
Données issues des tables CIQUAL 2018
Une excellente source d’énergie
Avec tous ses atouts, la Noix de Grenoble est recommandée pour tous les âges et adaptée à tous les modes de consommation :
- Au goûter pour les enfants
- Comme en-cas énergétique pour les sportifs
- En complément nutritif pour les seniors
- En fruit source d’équilibre pour tous !
Diététique !
Du fait de leur forte teneur en lipides, les noix ont souvent la réputation de faire grossir. Pas d’inquiétude, il est scientifiquement prouvé que nous pouvons consommer de 5 à 8 Noix de Grenoble par jour sans faire pencher d’un millimètre l’aiguille de la balance !
Énergétique !
Elle est tout particulièrement recommandée dans l’alimentation des sportifs, des enfants en pleine croissance et des personnes plus âgées.
Le séchage :
Grand séchoir à noix
Brassage de la noix
Les organisations de producteurs !
De nombreuses organisations s’activent pour dynamiser la filière noix de Grenoble.
Le Comité interprofessionnel de la noix de grenoble
Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) coordonne les actions de tous les partenaires de la filière et développe, tant en France qu’à l’étranger, la réputation et la communication de cet authentique produit du terroir.
La SENURA
La SENuRA est une association crée en 1993. Trois structures contribuent à la mise en œuvre du programme : la SENuRA avec ses moyens propres, la Chambre d’Agriculture de l’Isère et le Ctifl.
Les missions de la SENuRA s’articulent autour de 3 axes de priorités décroissantes :
– la recherche appliquée : conduire et mettre en place des programmes d’expérimentation visant à répondre aux problématiques de la filière noix et à développer des méthodes et techniques directement applicables par les acteurs de la filière nucicole
– la production de résultats à la demande des acteurs de la filière à partir d’une méthode ou d’un outil développé par la SENuRA ou par un autre organisme
– la diffusion de techniques innovantes et la formation des acteurs de la filière.
La réalisation des Essais Officiellement Reconnus est soumise à un agrément BPE (Bonne Pratiques d’Expérimentation) obtenu en 1999. La validité de l’agrément est de 5 ans avec une ré-évaluation tous les deux ans et demi après audit par un organisme indépendant (Cofrac).
Le noyer étant un arbre de mise à fruit relativement lente, les essais s’échelonnent parfois sur plusieurs dizaines d’années.
Les essais sont mis en place sur les vergers de la SENuRA, mais également décentralisés chez des producteurs en fonction des besoins.
La station dispose de 29,5 ha dont près de 24 ha de vergers de noyer et 5,5 ha en attente de plantation ou replantation.